9 rue du petit Chatelier, 44300 Nantes - 8h30 à 12h30 - 14h à 18h - Contactez-nous : 02 85 52 13 95

telecom

Fibre optique

La société informatique ASTORYA fourni pour ses entreprises clientes des solutions fibre optique

Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété d'être un conducteur de lumière et sert dans la transmission de données et de lumière. Elle offre un débit d'information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et peut servir de support à un réseau « large bande » par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques. Le principe de la fibre optique a été développé au cours des années 1970 dans les laboratoires de l'entreprise américaine Corning Glass Works (actuelle Corning Incorporated).

Entourée d'une gaine protectrice, la fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Le signal lumineux codé par une variation d'intensité est capable de transmettre une grande quantité d'information. En permettant les communications à très longue distance et à des débits jusqu'alors impossibles, les fibres optiques ont constitué l'un des éléments clef de la révolution des télécommunications. Ses propriétés sont également exploitées dans le domaine des capteurs (température, pression, etc.), dans l'imagerie et dans l'éclairage.

Vos enjeux

Vous cherchez une solution de connexion haute disponibilité pour garantir aux utilisateurs une continuité de service et l’accessibilité à des applications. Vous souhaitez une liaison très haut débit avec des flux symétriques (en réception et en émission) pour :

  • Utiliser des services et applications en ligne (cloud computing)
  • Partager des fichiers volumineux en temps réel
  • Communiquer en visioconférence avec une qualité d’image et de son exceptionnelle
  • Adapter des services de sécurité et de vidéosurveillance…

Le degré d’engagement sur la qualité de service est déterminant dans le choix de votre prestataire : vous exigez un service technique réactif et performant, capable de contrôler la qualité de votre liaison de bout en bout. Parce que votre architecture doit évoluer au rythme de vos activités, vous avez besoin d’une solution qui s’adapte rapidement et facilement à vos besoins.

Pourquoi choisir Astorya ?

Notre différence : notre double compétence de prestataire informatique et d’opérateur Internet et Telecom. ASTORYA, met à votre service ses années d'expérience sur les technologies DSL et IP. 

Schéma du Réseau IP ASTORYA : Un backbone Européen de dernière génération. Le réseau est volontairement surdimensionné (occupation du réseau <40%) et repose sur les routeurs de backbone parmi les plus fiables du marché (CISCO 7600 et Juniper MX80)

La fibre Astorya

De façon schématique, deux types de liaisons permettent de fournir une connexion Internet :

  • Les liaisons mutualisées qui concernent les packs ADSL et la Fibre Grand public
  • Les liaisons dédiées qui concernent les solutions SDSL et Fibre entreprise

En d'autres termes, les offres ASTORYA SDSL et Fibre Entreprise, nous permettent de nous engager à la fois sur un débit garanti et sur le rétablissement du service.

Les liaisons Fibre permettent de répondre pleinement aux besoins de forte bande passante des entreprises (les liaisons SDSL étant limitées dans le meilleur des cas à 8 Mbps symétriques)

A / Les débits disponibles

Les débits disponibles vont de 1 Mbps à plus de 100 Mbps symétriques en fonction de l’éligibilité.

B / Les Services inclus dans les Offres ASTORYA

Quel que soit le type de liaison garantie souscrite et le débit de celle-ci, les services suivants sont inclus:

  • Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) de 4 heures, applicable en 24/7
  • Bande passante Internet GARANTIE
  • Reverse DNS
  • Temps de latence inférieur à 5 ms
  • Routeur professionnel configuré
  • Installation Plug and Play
  • Allocation d’adresses IP fixes : 1 IP + 1 bloc de 8 IP
  • Production de la fibre
  • Supervision du réseau 7j/7, 24h/24 (contrôle permanent du routeur à distance

C / Le retour

L’accès au réseau Intranet ou Internet s’effectue via un support d’accès et un équipement d’interconnexion appelé routeur. Cet équipement est à l’achat, configuré et maintenu par ASTORYA. La marque et le modèle de celui-ci varie en fonction de la tranche de débit choisie, d'une utilisation en VPN et de la disponibilité en stock de ce modèle au moment de votre commande.

  • Pour un débit inférieur à 20 Mbps : One Access 50
  • Pour un débit supérieur à 20 Mbps : One Access 50 F
  • Pour un débit supérieur à 20 Mbps : Cisco 1841

Important : pour des raisons de garanties du service, l'équipement de terminaison est fourni et managé par ASTORYA et vous ne pouvez avoir la main dessus. Cependant, en fonction de votre configuration réseau, nous pouvons vous permettre de contrôler ce routeur. Nous vous proposons simplement de configurer notre routeur en mode bridge et d'activer un bloc d'IP. Vous pourrez ainsi connecter votre propre équipement derrière notre routeur tout en conservant la GTR de 4 heures.

D / Les adresses IP

ASTORYA met à disposition du client une IP fixe + 1 bloc de 8 IP consécutives lui permettant :

  • D’héberger un ou plusieurs serveurs au sein de son entreprise
  • De partager le lien et la connexion Internet avec plusieurs postes et collaborateurs
  • D’implémenter des services de sécurité type NAT ou autres
  • De bénéficier d’une évolutivité dans la mise en place d’une sécurité physique et logique du réseau.

E ) La Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) 

ASTORYA s’engage contractuellement vis à vis de ses clients bénéficiant d’un accès garanti. Nous vous proposons, en standard, une maintenance avec Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) de votre accès en moins de 4 heures.

Les 4 heures courent à partir de la signalisation de l'incident à nos services. L’ouverture du ticket d’incident s’effectue par téléphone uniquement (numéro d'astreinte non surtaxé accessible en 24/7).

La GTR proposée de base est dite "avancée", c'est-à-dire applicable 24/24h, 7/7jr.

F / La hotline : service support de niveau 3

Une hotline spécifique est à la disposition de nos clients. Il s'agit d'une hotline prioritaire, gérée essentiellement par des ingénieurs, et disposant tous de plusieurs années d'expérience.

En cas de problème, celle-ci prendra en compte vos déclarations d’incidents en 24/7. Elle interviendra techniquement sur votre liaison dans les créneaux horaires liés à votre niveau de GTR (simple ou avancée, cf. § ci-dessus).

La hotline des liaisons garanties est de niveau 3, et dissociée de la hotline liée aux packs ADSL de niveau 1. 

G / Le processus de production de la fibre 

ASTORYA se charge de faire produire la fibre en vos locaux. Son coût est inclus dans les Frais d'Activation du Service (FAS). Les travaux de desserte interne doivent être réalisés par le client AVANT la date de mise à disposition du service.

La procédure est la suivante :

  1. Un technicien conviendra d’un rendez-vous avec vous pour venir créer la fibre en vos locaux.
  2. Dès que la liaison aura été activée, un technicien ASTORYA vous appellera afin de valider avec vous le type de configuration du routeur dont vous avez besoin.

Pour le bon déroulement de ces opérations, nous vous inviterons à nous contacter lors du passage du technicien de l’opérateur.

H / L’installation du routeur

ASTORYA paramètre le routeur selon vos besoins (type de lien, sécurité du réseau interne…).

ASTORYA vous envoie en toute sécurité par des transporteurs spécialisés l’équipement réseau. Vous n'avez plus qu’à le connecter en plug and play à votre réseau interne. Au delà du routeur, ASTORYA coordonne entièrement la mise en œuvre de l’accès Internet : installation de la fibre, livraison du routeur chez le client, support téléphonique pour l’installation du routeur et la mise en place de l’accès…

I / Le délai et le process de mise en service du Lien

Le raccordement et la mise en service du lien sont réalisés dans un délai de 10 à 16 semaines.

IMPORTANT : lorsque l'opérateur indique à ASTORYA que la liaison est créée, nous vous faisons parvenir le routeur. La fibre vous est facturée à partir de la réception de l'équipement. Mais surtout, il est pour nous impératif que vous connectiez le routeur dès réception de celui-ci, afin de nous permettre de confirmer sur le terrain que la liaison est parfaitement opérationnelle.

J / La durée d’engagement de l'offre 

  • 12 mois

K / Option sécurité : Fibre redondée automatiquement

La solution Fibre redondée permet de sécuriser votre accès Internet grâce à un second lien.

Un lien secondaire, SDSL ou ADSL, est installé en mode « secours » afin de garantir une continuité de service : en cas de défaillance du lien Fibre primaire, le trafic Internet est automatiquement redirigé sur le lien secondaire, de façon transparente.

(Option : 30€ HT / mois)