9 rue du petit Chatelier, 44300 Nantes - 8h30 à 12h30 - 14h à 18h - Contactez-nous : 02 85 52 13 95

cloud

Mutualisé

Consulter nos offres de seveurs mutualisés

L’entreprise informatique et téléphonie ASTORYA propose à ses clients la technologie d’hébergement mutualisé.

L'hébergement mutualisé est un mode d'hébergement Internet destiné principalement à des sites web, dans un environnement technique dont la caractéristique principale est d'être partagé par plusieurs utilisateurs. Cette architecture est adaptée pour des sites d'importance et d'audience faibles ou moyennes, ne sollicitant que ponctuellement les ressources du ou des serveurs informatiques assurant l'hébergement (processeur, mémoire vive, espace disque, débit). L'administration de ces derniers est assurée par un intervenant tiers (et non par le titulaire de l'hébergement).

Un serveur privé, ou serveur virtuel, est une forme d'hébergement mutualisé qui se distingue au niveau logique, car, si le serveur virtuel n'est qu'une sous-partie d'un serveur informatique physique, d'un point de vue logique et fonctionnel il se comporte presque de la même façon qu’un serveur dédié, hormis quelques spécificités concernant le noyau ou le système de fichiers. Le choix entre mutualisation et serveur dédié n'est pas exclusif pour un décideur informatique.

  • Logiciels métiers 
  • Comptable : dédié aux cabinets d’expertises comptable
  • Hébergement de solutions logicielles spécialisées métiers. Une offre 100% web vous permet d’accéder à votre solution

La principale activité de l'hébergeur web consiste à installer ses serveurs, à les sécuriser (par une alimentation électrique ondulée, secourue par un groupe électrogène, une salle climatisée équipée de dispositifs anti-incendie), à les tenir à jour en installant les mises à jour de sécurité pour éviter les attaques malveillantes, à les réparer en cas de panne, à y installer les technologies logicielles souhaitées par les clients ou qu'il souhaite leur offrir (comme les langages de programmation internet et les modules supplémentaires de ces langages).

L'hébergement Internet trouve sa justification par diverses raisons parmi lesquelles :

  • la nécessité de sécuriser le service hébergé,
  • la mise à disposition par le prestataire de ressources conséquentes (bande passante en téléchargement...),
  • le conseil et les services de support associés.