9 rue du petit Chatelier, 44300 Nantes - 8h30 à 12h30 - 14h à 18h - Contactez-nous : 02 85 52 13 95

cloud

Qu'est ce que le cloud ?

Le Cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables

La societe informatique et téléphonie Astorya propose des solutions de cloud computing.

Le mot "Cloud computing", qui signifie "nuage" en anglais, correspond à l'image généralement utilisée dans le monde informatique pour symboliser le réseau Internet.

Les principes sous-jacents sont très anciens, et remontent aux années 1950 (longtemps avant que ne naisse l'expression « Cloud computing »). A cette époque, les utilisateurs accédaient depuis leurs terminaux à des applications fonctionnant sur des systèmes centraux (les mainframes), qui correspondaient aux ancêtres des serveurs du cloud computing. Les architectes de réseaux (ceux qui conçoivent les réseaux intra- et inter-entreprise) schématisaient Internet par un nuage dans leurs croquis. En anglais, l'on parlait alors de « the cloud computing », ce qui signifiait à peu de choses près l'Internet que nous connaissons.

Au début des années 2000, sont apparus des hébergeurs Web capables d'héberger des applications dans leur locaux informatiques. Dans ce contexte, l'ancêtre du le SaaS correspondait auASP. Les premières applications Web 2.0 qui ont été déployées en cloud computing : le courrier électronique, les outils collaboratifs, le CRM, les environnements de développement et de test (informatique).

On peut considérer qu'Amazon Web Services, orienté vers les entreprises, et Google, orienté vers les utilisateurs grand public, ont fait émerger le marché du cloud computing. Les grands éditeurs de logiciel, comme Microsoft et Oracle, ont suivi ces précurseurs en mettant en place leurs offres de cloud computing.