9 rue du petit Chatelier, 44300 Nantes - 8h30 à 12h30 - 14h à 18h (17h le vendredi) - Contactez-nous : 02 85 52 13 95

securite

Sécurité

Liens sécurisés

Un réseau privé MPLS/VPN permet d’interconnecter l’ensemble de vos sites distants de manière complètement « étanche » et sécurisée. Les communications entre vos agences (data, voix, visioconférence...) sont totalement privées et ne passent pas par Internet.

VPN PFSENSE

pfSense est un routeur/pare-feu open source basé sur le système d'exploitation FreeBSD. À l'origine un fork de m0n0wall, il utilise le pare-feu à états Packet Filter, des fonctions de routage et de NAT lui permettant de connecter plusieurs réseaux informatiques. Il comporte l'équivalent libre des outils et services utilisés habituellement sur des routeurs professionnels propriétaires. pfSense convient pour la sécurisation d'un réseau domestique ou de petite entreprise.

Stockage et Sauvegarde

Voir site

Pra – pri

Il ne faut pas confondre PCA (Plan de continuité d'activité) et PRA (plan de reprise d'activité).

Comme son nom l'indique, le plan de continuité prend en compte toutes les mesures qui permettent d'assurer la continuité des activités métiers. Ce qui inclut la reprise d'activités, le PRA fait donc partie intégrante du PCA.

Selon les résultats de l'étude d'impact (BIA - Business Impact Analysis), nous choisirons des mesures garantissant l'ininterruption de service (la haute disponibilité - high availability) pour les éléments critiques ou dont le facteur impact/probabilité est inacceptable. Exemples de mesures: mirroring, clustering, doublement des lignes de communications ou des systèmes, etc. Lorsque les systèmes sont moins critiques ou que le facteur impact/probabilité est faible, seul un plan de reprise d'activités est établi.

Usuellement, les entreprises commencent par établir leur plan de reprise d'activité et ensuite elle considère la haute disponibilité afin de réduire leur exposition à des risques. Cependant dans la pratique, les informaticiens ont tendance à mettre en place des mesures de hautes disponibilités, sans une analyse d'impact formelle préalable, pour les systèmes qu'ils ont identifiés comme étant critique pour l'entreprise. Ainsi, bien qu'aucun plan de continuité formel n'existe, souvent des mesures sont déjà en place.

Il est a relever que l'établissement d'un plan de continuité n'est pas du ressort de l'informatique mais bel et bien du métier. Il ne faut pas perdre de vue que l'on parle de plan de continuité ou de reprise d'activités métiers. Bien d'autres éléments que l'informatique sont nécessaires pour l'exécution des processus métier.